Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Sous la peau de la vache
Sous la peau de la vache
Publicité
Derniers commentaires
Archives
24 mars 2016

Contra/ception (1/3)

Il y a quelques mois, j'ai arrêté de prendre la pilule. Je l'avais toujours prise depuis mes 19 ans. Avec quelques interruptions assez courtes dans des périodes où je n'en avais "pas besoin" et où j'étais à cours de sous pour un mois, ou que j'avais pas anticipé d'arriver au bout et que je me trouvais dans le mauvais pays au mauvais moment.

Beaucoup de raisons me poussaient dans ce sens.

1) J'ai des problèmes de dos (plus exactement de cou/omoplate) depuis quelques années. Je cherche désespérément une explication et un moyen d'y remédier. Je suis tombée dans un cabinet de kiné & osthéo avec plein de gens très compétents et dont l'approche me plaît (j'en ai déjà parlé). Une des kiné a suspecté un problème hormonal, d'autres ont confirmé que c'était une piste à explorer. J'ai commencé à me pencher sur la question, côté alimentation. Quels aliments peuvent favoriser un équilibre hormonal, quels aliments sont à éviter ? Un jour, je me suis quand même rendu compte que c'était paradoxal de faire du dosage de chiures de mouche pour savoir si une prise d'épice-ceci pouvait harmoniser mes hormones en m'engouffrant tous les soirs consciencieusement une grosse dose d'hormones synthétiques par-dessus.

2) J'ai commencé à prendre la pilule à 19 ans et à cette époque j'avais de l'acné et des règles une fois quand ça leur prenait l'envie de débarquer. Puis j'ai pris la pilule. Par la force des choses, mes règles sont devenues dépendantes de la pilule (donc la plupart du temps, je n'en avais pas) et j'ai eu beaucoup moins de boutons. Mais quand mon docteur ou ma gynéco me demandait si j'avais des règles régulières, ben je savais pas trop. Si je faisais encore de l'acné, ben je savais pas trop. Si mes règles étaient douloureuses, ben je savais pas trop. Si la pilule m'avais fait prendre du poids, ben je savais pas trop. Je savais pas trop non plus si mes hormones avaient une influence sur ma fatigue, sur mon appétit, sur mon humeur. Je savais rien, puisque je ne n'avais jamais vraiment appris à connaître mon corps en dehors de la pilule. Et dans une phase où j'étais à fond dans la prise de conscience de mon corps (ayuvdada, etc.), ca m'emmerdait un peu.

3) On en parle peu, mais la pilule, question écologie, c'est pas la panacée non plus. Je vous recommande fortement cette vidéo, qui est une de celle qui a le plus marquée ma conscience écologique de toute ma vie. Ce ne sont pas deux heures de perdues, croyez-moi. (Les conférences gesticulées de Scop le Pavé sont d'une manière générale absolument formidables.)

Bref, face à toutes ces raisons, j'ai commencé par me dire qu'un jour, j'arrêtrais la pilule. Puis que j'allais l'arrêter bientôt. Puis que je n'irai pas me faire faire une ordonnance pour la renouveler. Puis que le paquet était presque fini. Puis que la plaque était presque finie. Puis la plaque a été terminée. Et c'était fini.

C'était en août dernier.

Verdict ?
Je n'ai pas noté de différence flagrante dans mon humeur, ni d'avoir perdu du poids. Je suis contente de ne plus prendre d'hormones et de voir comment réagit mon corps au naturel, mais c'est surtout dans la tête.
Je me suis remis à faire pas mal d'acné, heureusement assez peu sur le visage. C'est surtout au niveau du cou et dans le décolleté. Pas très sexy, quoi. J'essaye d'avoir une hygiène irréprochable, d'utiliser de l'huile essentielle d'arbre à thé, et ça aide un peu. Le cou est la partie la pire. Comme c'est localisé à peu près au niveau de la thyroïde, je me suis dit que le problème pouvait vraiment venir de là. Mais une échographie de la thyroïde chez le médecin n'a rien donné.
J'ai eu la joie et le bonheur d'avoir mes règles à nouveau. Franchement, elles ne m'avaient pas manqué. Mais je me suis mise à observer mon cycle de près et à utilisr une application smartphone faite pour ça. J'aimerais autant éviter de me retrouver à avoir mes règles juste à un des rares week-end où je peux voir Ferrat. Mais le moyen de planifier quoi que ce soit avec des règles aussi chiantes ? Un coup elles me font un cycle à 25 jours, un coup à 34 jours. Je croise les doigts pour être dans la fourchette basse ce mois-ci, sinon on est fichus pour mon prochain week-end.
Un rendez-vous est prévu chez la gynéco dans un petit mois pour essayer de voir ce qui peut clocher dans mes hormones.

Publicité
Publicité
Commentaires
S
Oh tiens une meuf (super) que je suis sur Twitter a le même problème que toi (un rdv amoureux prévu pour ses prochaines règles) et vient de donner le lien vers un truc à insérer dans le vagin, qui retient les règles et permet d'avoir des rapports (par contre faut sûrement l'insérer avec les doigts) : https://flexfits.com/
B
J'ai assisté à une présentation sur la contraception naturelle...<br /> <br /> Il faut t'observer, si tu examines tes glaires notamment, tu sauras quand tu risques d'être enceinte ou pas...<br /> <br /> Y a la courbe de température aussi je crois ?<br /> <br /> Et oui y a des super applications et autres qui permettent de gérer tout ça.<br /> <br /> <br /> <br /> Enfin, normalement avec un préservatif, y a pas de souci...<br /> <br /> Je ne prends plus la pilule depuis 2012 et le préservatif ne m'a jamais trahie.<br /> <br /> J'ai pris la pilule une dizaine d'années (il paraît que c'est le maximum, qu'il ne faut pas faire plus) et quand je l'ai arrêtée mes règles ont été régulières, ce qu'elles n'étaient pas avant la pilule.<br /> <br /> Je dois avoir des cycles de 28 à 32 jours, et une fois de temps en temps ça déconne, genre j'attends jusqu'à 42 jours... :)
L
C'est surtout que si je pouvais éviter les rares jours où on se voit que ça tombe pile poil sur les jours où j'ai mal au ventre, où je suis crevée, de mauvaise humeur, où je me trouve moche, où je veux pas qu'on me touche ni qu'on me regarde... ça serait plus cool quand même.<br /> <br /> <br /> <br /> Mais c'est pas la question la plus importante. Maintenant, va falloir qu'on se demande comment qu'on va faire pour pas que je tombe enceinte ! Joie et bonheur ! (mais ça, c'est dans le prochain post)
S
J'ai pris la pilule trois mois dans ma vie, pour ne pas avoir mes règles le jour de mon mariage. En fait je l'ai oublié 3 semaines avant, donc j'ai eu mes simili-règles et du coup j'étais tranquille pour le jour J. C'est la seule "astuce" que je peux te donner pour "planifier". <br /> <br /> Sinon personnellement dans ma vie amoureuse et sexuelle, "planifier" mes règles n'a jamais été un besoin (quand nous étions à distance et même maintenant où nous "planifions" nos rapports) 1 car si on avait vraiment très très envie d'une pénétration vaginale, ben on faisait quand même en prenant une douche avant et après et en utilisant un préservatif et 2 il y a des trucs qui restent faisables sexuellement et satisfaisants même si on a ses règles (tout le reste en fait !).
Publicité