Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Sous la peau de la vache
Sous la peau de la vache
Publicité
Derniers commentaires
Archives
8 janvier 2017

Janvier

Je suis toute surexcitée de vous parler de mon don't break the chain de décembre, une manière formidable de clôturer 2016 et tellement en accord avec la direction que je veux maintenant donner à 2017.

IMG_20170107_160544

Don't break the chain formidablement respecté, je reviens dessus dès que je vous aurai expliqué comment l'idée m'est venue, parce qu'il faut la mettre en contexte pour comprendre.

J'ai arrêté la pilule en septembre 2015, et depuis j'avais beaucoup d'acné sur le visage, et principalement au niveau du cou. Lorsqu'on a fêté mon anniversaire en novembre, j'avais le cou vraiment dans un état effroyable, c'était vraiment devenu très grave. J'ai alors tenté quelque chose de nouveau : ne plus utiliser rien d'autre pour me nettoyer le visage que de l'huile et de l'eau.L'huile pour nettoyer, c'est très ayuvdada. De toute facon, je suis une amoureuse de l'huile, ce pense que c'est l'ingredient essentiel à tout ce que je mange et j'adore l'utiliser en soin. Depuis pas mal de temps, l'huile pour se démaquiller est devenue une super mode chez les filles, et l'idée ne pouvait que me séduire. J'ai déjà l'habitude ayuvdadique de me nettoyer les oreilles à l'huile, et j'ai pu donc constater que ca faisait en effet un assez bon job en produit nettoyant.

Cette idée a super bien marché sur moi. J'utilise donc depuis un bon mois et demi seulement de l'huile sous la douche (que j'enlève avec un gant passé sous l'eau) et un gant passé sous l'eau le reste du temps, et c'est tout. Et plus du tout d'acné, seulement un petit bouton de temps en temps (et j'ai l'impression que c'est dû aux règles, mais l'expérience est un peu fraîche pour pouvoir tirer des conclusions).

Là-dessus est arrivé le mois de décembre et je n'avais pas d'idée d'objectif pour ce mois. J'avais peu de motivation, l'épaule bloquée et je savais qu'il me fallait un truc simplissime. Et le premier du mois, je tombe sur une vidéo de deux filles qui se lavent exclusivement à l'eau et expliquent comment et pourquoi elles le font.

Mon instinct m'a tout de suite dit que c'était exactement ce qui me convenait.
Je n'étais pas très satisfaite d'utiliser des gels douches classiques pour me laver. Une des règles de l'ayuvdada que je chéris le plus, c'est la suivante : ne rien mettre sur sa peau qu'on ne serait pas prêt à mettre dans sa bouche. Lorsque je l'ai vue écrite, elle m'a paru le bon sens même, et j'ai toujours eu envie d'aller dans ce sens. C'est aussi pour ca que je me suis mise à utiliser de plus en plus d'huiles.
Je ne voyais pas trop comment concilier ca avec le savon, et c'est pour ca que cette vidéo a tout de suite fait tilt. Bien évidemment ! il suffit juste de ne pas en utiliser !

Et donc voilà mon don't break the chain de décembre : ne pas utiliser de savon. C'est tellement simple que j'en pleurerais.
J'ai fait une exception cependant pour les mains, que je continue à me laver au savon comme avant. J'ai considéré que mes mains sont mon interaction principale avec le monde extérieur (je serre des mains, touche des poignées, des objets, j'appuie sur des boutons) et que je n'ai pas de moyen de contrôler ce monde extérieur. Je ne peux psychologiquement pas non plus manipuler le diaphragme si je ne me suis pas lavé les mains dans la seconde qui précède.
Cette exception mise à part, j'ai vécu tout le mois sans utiliser de savon, et j'en suis pleinement satisfaite.

En débutant le mois, j'avais aussi l'intention de mettre de côté le problème du shampooing (qui me pose les mêmes problèmes que le savon pour les mêmes raisons), parce que j'avais assez entendu parler de "no poo" (la méthode qui consiste à ne pas se laver les cheveux avec du savon) pour savoir que c'était assez galère et que ca demandais une période de transition assez complexe.
Mais finalement, je suis restée toute une semaine coincée chez moi avec une épaule bloquée et lorsque j'ai été assez en état pour sortir de chez moi, je me suis dit que j'avais déjà tellement bien commencé (puisque j'étais restée sans me laver les cheveux plus d'une semaine (j'avais une épaule BLOQUÉE, hein)), alors osef, j'ai fait ce que tout le monde dit de ne surtout pas faire : je suis passée du jour au lendemain du lavage au shampooing conventionnel avec silicone, parfum et tout ce que tu veux au sans-shampooing. Je ne me sentais pas prête psychologiquement à passer au lavage à l'eau, donc j'ai cherché dans un bouquin ayuvdada une recette simplissime, que j'ai trouvée : de la farine de pois chiche, de l'eau, on mélange et voilà ton shampooing prêt. Plus simple, tu meurs.

Voilà donc. Un mois lavée avec de la farine de pois chiche et de l'eau.
Sur mon calendrier, les jours de shampooing pois chiche sont indiqués avec un cercle. Vous pouvez voir que le démarrage a été laborieux, mais que ca a fini par se faire. Au premier lavage, mes cheveux s'étaient transformés en carton. Genre, vraiment. J'ai dû me les laver dès le lendemain matin. C'était déjà un peu mieux, mais pendant des semaines, mes cheveux étaient vraiment dégeulasses. Je me peignais trois fois par jour, et à chaque fois, je devais racler mon peigne à la brosse et au savon pour le nettoyer. Je m'attendais à avoir des cheveux gras, mais ca n'avais en fait rien à voir. Mes cheveux étaient enduits d'une substance collante et élastique qui faisait des paquets dans les cheveux. J'ai interprêté cela comme le fait que les cheveux se débarrassaient du silicone, mais honnêtement, je n'en sais rien. Heureusement, j'avais été prévenue que le passage était difficile, et j'ai attendu que ca passe sans paniquer. J'attachais mes cheveux bien serrés pour aller au travail, et au moment des fêtes de Noel, la situation était devenue presque à nouveau normale. Aujourd'hui, je dois encore nettoyer mon peigne régulièrement et mes cheveux sont encore un peu gras, mais pas franchement plus qu'avant.

Je suis hyper heureuse d'avoir fait ce petit challenge, et en fait, je ne reviendrai pas en arrière.
Me laver juste à l'eau me convient parfaitement. Ferrat n'a rien remarqué, aucun de mes collègues ni personne de ma famille n'a sans doute remarqué la moindre différence, et je peux vous assurer que je ne sens pas plus qu'avant. Je ne sens juste pas le savon dans les quelques heures qui suivent la douche, c'est tout. J'ai l'impression d'avoir simplifié quelque chose dans ma vie, et ca me fait du bien.
Le shampooing pois chiche n'est pas parfait, mais rien ne me convainc plus pour le moment, et je tiens à avoir un truc simplissime.

Dans ma salle de bain, j'ai une bouteille d'huile qui me sert à : me nettoyer le visage sous la douche, me nettoyer les oreilles et me huiler les cheveux si j'ai envie avant de me faire un shampooing (en fait, je n'ai encore jamais combiné avec mon nouveau shampooing pois chiche, mais je veux le faire). J'ai un gant dans ma douche, un gant près du lavabo pour me démaquiller. J'ai aussi un petit nécessaire de maquillage (ce qu'on peut considérer comme du superflu), ma brosse à dent et mon dentifrice, du sel pour me nettoyer le nez et deux petits soins (cadeau de Noel de Swift, une crème et une huile, qui sont un joli petit cadeau qui me fait plaisir, mais qui une fois utilisés seront remplacés je pense par ma bouteille d'huile-à-tout-faire). Et c'est tout.
C'est presque déjà trop. Mon idéal serait de pouvoir vivre avec une bouteille d'huile et une brosse à dent. Peut-être qu'un jour je serai prête psychologiquement à jeter mon maquillage à la poubelle, à vivre heureuse avec presque rien et à ne plus perdre mon énergie sur des trucs inutiles. En attendant, j'avance à mon rythme...

Sur le calendrier, vous pouvez voir que j'ai raté une journée. Le soir du deuxième jour, avec mon épaule bloquée, j'ai voulu prendre un bain bien chaud et j'ai versé machinalement du produit moussant dans le bain. Après coup, je me suis dit que c'était sans doute de la triche par rapport au sans-savon.

Publicité
Publicité
Commentaires
M
Ah ben oui, c'est marrant, moi c'est l'inverse. Chacun son blocage psychologique :)<br /> <br /> <br /> <br /> Le bicarbonate, c'est la méthode la plus courante en effet, mais perso ça me paraissait une solution un peu décapante... Je m'en sers plutôt pour nettoyer les toilettes en fait ^_^
B
Ah oui le no-poo c'est cool, fini la galère shampooing voire après shampooing etc. qui au final font plus de mal que de bien (j'étais systématiquement obligée de recommencer deux à trois jours après pour ma part...).<br /> <br /> <br /> <br /> Je ne suis pas passée par la farine de pois chiche, je ne connaissais pas cette option, mais après avoir espacé les shampooings, j'avais utilisé pendant une période tous les sept à dix jours pâte de bicarbonate (càd bicarbonate + eau) puis vinaigre.<br /> <br /> <br /> <br /> Maintenant c'est juste de l'eau, quand je les mouille. Et puis j'essaie de les mouiller à un moment où je sais que je pourrai les laisser sécher à l'air et attendre pour les coiffer, sinon quand je les coiffe mouillés ils deviennent tout plats (enfin encore plus que d'habitude quoi ;) !).<br /> <br /> <br /> <br /> Depuis que j'ai arrêté je n'ai réutilisé de shampooing qu'une seule fois l'an dernier (en mai 2016) à un week-end chez une amie, j'ai trouvé à ce moment-là mes cheveux vraiment trop gras à mon goût et j'ai "craqué" sur le shampooing (bio et végane) qu'elle avait chez elle, dont j'ai utilisé une noisette...<br /> <br /> <br /> <br /> J'ai une bouteille de shampooing encore quasiment pleine dont je ne sais plus quoi faire chez moi :D depuis des mois et des mois.<br /> <br /> <br /> <br /> Par contre, je n'ai pas arrêté le savon. Du coup, après avoir lu ton article je suis allée voir quel goût a mon savon. Conclusion je vais éviter d'en manger mais je peux totalement le mettre dans ma bouche. (Oui j'ai tendance à (com)prendre les choses et les appliquer de manière très, très littérale, on est neurotypique ou bien on ne l'est pas...et je ne le suis clairement pas !!!)<br /> <br /> <br /> <br /> Je ne sais pas encore si je vais arrêter le savon ou non, mais c'est intéressant (et quelque part pas complètement absurde) que ce qui s'applique au shampooing puisse s'appliquer au savon...
M
Hop : https://www.youtube.com/watch?v=QBTTXD6ucdw<br /> <br /> <br /> <br /> Je sais pas si y'a un problème avec le savon. Moi, c'est juste parce que je mangerais pas de savon, donc j'en mets pas sur ma peau, ça me paraît logique. Et ça m'arrange de pas me prendre la tête à en acheter.<br /> <br /> Les filles de la vidéo avaient leurs raisons, chacun peut avoir les siennes je pense. La flemme est une raison valable.<br /> <br /> <br /> <br /> Transition au no-poo ou au sans silicones, même combat. J'ai galéré pendant un mois en effet, mais bon, personne a Noël n'a crié de dégoût en me voyant.
S
Je veux bien le lien de la vidéo sur le lavage à l'eau, ça m'intéresse ! C'est quoi le problème du savon en fait ? [je suis en train de me dire que je le fais déjà car 2 fois sur trois, j'oublie de me savonner sous l douche]<br /> <br /> Cette histoire d'eau me questionne quand même car ma peau du visage s'est nettement améliorée depuis que je ne mets plus d'eau du robinet dessus !<br /> <br /> Moi depuis que j'ai des problèmes de sommeil, j'ai fait l'impasse sur pas mal de "routines" matinales (vu que je me lève à l'arrache). Je dois me maquiller une fois par mois - quand je vois ma mère ! - et encore. Ca a été plutôt facile en fait, peu de temps après j'ai fait un selfie de moi en rando où je me trouve trop belle... donc pas besoin du maquillage ^^<br /> <br /> Le "no-poo" ne me tente pas trop, je n'en suis pas encore là. Je me rappelle de ma transition aux shampoings sans silicones, c'était horrible, j'ai eu des cheveux comme de la paille pendant un mois...
Publicité