Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Sous la peau de la vache
Sous la peau de la vache
Publicité
Derniers commentaires
Archives
22 janvier 2017

Bye bye 2016, welcome 2017 !

La meuf, elle attend la fin du mois de janvier pour s'occuper de ses résolutions de 2017, quoi.
N'importe quoi.

Je suis assez satisfaite de 2016. C'était une chouette année avec un bô chéri, avec qui tout se passe trop bien pour le moment (croisons les doigts).

Pour le travail, j'ai pas mal avancé, moins que dans mes rêves les plus fous, mais c'est pas mal. En transition entre 2016 et 2017, j'ai adopté une nouvelle méthode de gestion du travail (kanban) qui me convient vraiment bien. Y'a des jours avec et des jours sans, mais je trouve que je suis globalement plutôt productive, que j'arrive à avancer sans être désespérée par l'ampleur de la tache et que surtout je ne me paume pas dans ces to-do lists interminables.
Le point noir du travail est malheureusement une des résolutions 2016 que je n'ai pas tenu du tout, à savoir la lecture. Je n'ai quasiment rien lu de l'année 2016, ce qui est effrayant étant donné que c'est quand même un pilier fort de mon travail et la seule manière que j'ai de faire un travail de fond.

Dans mes résolutions, j'ai très bien tenu le don't break the chain du mois. C'était un super format qui me convenait parfaitement. La mini pression sociale de le publier sur le blog (mini, parce que pourtant je sais bien que je n'ai de compte à rendre à personne ici, et que personne ne m'en "voudrait" de ne pas tenir le challenge) a fait son effet. Mis à part le dernier challenge (mais il est un peu à part), aucun de ces challenge ne s'est mué en "habitude". Ce n'était d'ailleurs pas forcément le but, mais disons que ca aurait été un effet secondaire bienvenu. Tant pis.
Certains des challenges ont tout de même été l'occasion d'opérer une familiarisation forcée. Je pense que sans le challenge, juste me dire "allez, j'essaye de réduire fortement le gluten" ne m'aurait jamais permis de tester aussi vite autant de solutions alternatives. Mise au pied du mur, j'avais la dalle et j'étais obligée de trouver une solution tous les jours à tous les repas. Pas forcément une solution parfaite, ni concluante, parfois du bidouillage un peu bof, mais j'y ai gagné une expérience de ce qui marche, ce qui ne marche pas pour moi. Je l'ai évoqué, j'ai en effet l'impression que mes problèmes de dos se sont bien améliorés, sans pouvoir dire avec certitude que c'est lié au gluten (ou aux produits laitiers).
Le challenge échecs a peut-être été le plus réussi, et il m'a forcé à franchir des étapes psychologiques. Je n'ai malheureusement pas assez pris le temps par la suite de faire des parties, mais quand je m'y mets une fois de temps en temps, je vois que ce mois de challenge m'a permis de développer quelques réflexes sains.

Côté plus spirituel, mauvaise année que l'année 2016.
Je n'ai pas fait grand chose pour concrétiser ma résolution de début d'année. Et même en dehors de cela, je n'ai pas eu l'impression d'avancer (ni de me donner les moyens d'avancer). Je souhaitais faire un don't break the chain méditation, mais l'occasion ne s'est pas présentée.
Ce qui me console, c'est que 2017 commence plutôt bien de ce point de vue.

Candle

Mes résolutions de 2017 se sont mises en place petit à petit, surtout en début d'année, et c'est pour cela que je n'en parle que maintenant.

Pour le travail, j'ai un projet global qui se dessine : faire une bonne année de thèse. J'ai bien travaillé en 2016, je ne peux pas dire que j'ai chômé, même si j'ai un peu manqué de motivation (je crois que là, c'est la faute à Ferrat ; un an après, je commence tout juste à retrouver la Vache que je connais et qui a envie d'aller travailler le matin). Mais des fois j'ai tendance à perdre de vue l'objectif final : le mémoire de thèse.
Le projet global comporte plusieurs objectifs : la lecture (ma bête noire de 2016 donc), définir plus précisement ma problèmatique, savoir à peu près dans quelles directions je vais chercher, commencer à écrire, ne pas me censurer en terme de tactique de carrière.
Pour mener à bien cela, je me suis inscrite en ligne dans un programme d'accompagnement de projet sur une année, où on se fixe des objectifs au mois, à la semaine... Le principe me plaisait et me permettra d'expérimenter quelque chose de nouveau.
Je ne pense pas faire un bilan régulièrement, j'en parlerai peut-être à l'occasion.

Côté personnel (et spirituel), et forte de ma très bonne expérience avec le don't break the chain, je vais... ben heu... pas refaire de don't break the chain. Disons que j'ai trouvé que le don't break the chain atteignait ses limites pour la raison dont je vous ai parlé, le fait que ca ne s'inscrit pas dans la très longue durée. J'ai envie de partir cette année dans une dynamique plus au long terme, sans être obligée de commencer au premier du mois. J'ai envie d'être plus dans la réflexion et dans l'observation de l'impact qu'ont ces choses sur moi.
J'utilise une technique détournée du don't break the chain (tout de même !), mais avec plusieurs challenges par mois. Je m'autorise à en abandonner, à en rajouter en cours d'année au fil de ma réflexion. La contrainte n'est pas de cocher toutes les cases tous les jours, mais essayer d'en cocher au moins une, peut-être plus.

La direction générale de cette réflexion, je l'ai trouvée dans la thématique de cette année à TZ, et alors que je tournais autour depuis un moment : la simplicité.
Alors que mes journées me semblent pleines à ras bord, rajouter un quart d'heure de méditation, et une demi-heure d'échecs, et une demi-heure d'entraînement, et une demi-heure de souplesse, mais sans délaisser la to-do list de choses à faire, et encore par dessus lire plus, et voir plus, et prendre du temps pour mon chéri... C'est impossible. C'est normal que ca bouchonne et que je n'y arrive pas.
Dans mon journal intime, ces derniers temps, tournaient en boucle des mots comme "fondamentaux", "revenir à la base", "débarrasser". Mon dernier challenge (celui donc de la douche sans savon) était en parfaite adéquation avec ce qui me tracassait (c'est sans doute pour ca qu'il a pris une importance démesurée pour moi par rapport à ce que ca signifie objectivement (pas grand chose)). C'était un challenge parfait pour finir 2016 et commencer 2017.

Je vais donc partir du principe que mes bilans tous les mois seront assez décousus, et feront état de ce que j'ai vécu dans le mois et de la direction qu'ont pris mes réflexions. Ca sera sans doute surtout axé sur des "trucs" d'organisation, mon quotidien, la routine. Il y aura le calendrier du mois avec des petites croix, et pour le reste, ca sera un peu freestyle.
(à moins que je change complètement en cours d'année, ce qui serait dans l'esprit de ce que je veux faire cette année)

Publicité
Publicité
Commentaires
S
Le prochain bilan ! le prochain bilan ! (salut c'est la pression sociale)<br /> <br /> <br /> <br /> Sinon ben c'est très ambitieux tout ça.<br /> <br /> Je suis émerveillée de cette orientation "simplicité", quelle idée géniale.<br /> <br /> <br /> <br /> Ici j'ai transformé mon Carême en don't break the chain, en suivant ton exemple. Comme c'est limité dans le temps, ça a été plus facile de convaincre Jec de réduire le gluten ^^' (bon ça fait qu'une semaine alors pour le moment on a pas vu de changement radical mis à part que le Fiston ne pleure plus le matin avant d'aller à l'école).
B
"Je n'ai quasiment rien lu de l'année 2016, ce qui est effrayant étant donné que c'est quand même un pilier fort de mon travail et la seule manière que j'ai de faire un travail de fond."<br /> <br /> <br /> <br /> Ah bah moi j'ai lu pas mal (dont des trucs de psychosociologie avec plein de notions psychanalytiques que j'ai du mal à comprendre), par contre je n'ai rien produit !<br /> <br /> (On échange :p ?!)<br /> <br /> <br /> <br /> Résultat je vais valider mon master en différé (c'est pas comme si je le faisais pour avoir un master en même temps, vu que j'en ai déjà deux, mais bon la validation fait partie de la formation, ça serait donc bien que j'arrive à sortir quelque chose...).<br /> <br /> <br /> <br /> (C'est un master pour les formateurices d'enseignant-e-s, je précise au cas où la question se pose.)<br /> <br /> <br /> <br /> Bon courage pour toutes tes lectures, et que la force d'écrire plus que trois lignes soit avec moi...on va y arriver !
Publicité