Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Sous la peau de la vache
Sous la peau de la vache
Publicité
Derniers commentaires
Archives
7 avril 2009

C'était bien, l'obstination

Je ne vous ai pas donné tous les détails de ma discussion par mails interposés avec Stivi. Toujours est-il que maintenant, ça y est, Sed lui convient très bien, il s'est même presque excusé. Pas trop quand même, faut pas pousser, et surtout, pas pour les bonnes raisons de mon point de vue.
Pour moi, ça ne résoud pas le problème.

Qu'il n'aie pas les mêmes idées sur le monde ne me dérange pas. Nous avons passé ces trois années à entrechoquer nos cultures, et parfois ça faisait mal. Mais c'était un risque à courir, et pas insurmontable.
Mais ce qui a rendu les choses si dificiles, c'est son incapacité à se remettre en question. A ne jamais accepter que la vérité puisse être différente que telle qu'il se la représente. Si j'étais prète, moi, à reconnaître que ma vision des choses était parfois trop occidentale, pourquoi n'a-t-il jamais reconnu que l'inverse était vrai ?

Je commence à avoir assez de recul pour être aussi parfois exaspérée par les petites manies de Michi.
Il parle parle parle parle... Il se perd sans arrêt dans un blabla interminable sur les moindres détails d'une affaire, là où j'aurais tendance à faire très résumé. Trop résumé d'ailleurs, bien souvent je n'arrive pas à me faire comprendre parce que je n'ai pas pris le temps d'être plus explicite.
Mais reconaissons-le, Michi a une capacité d'écoute extraordinaire. Il nous a bleuffé hier en expliquant aux chefs allemands par le détail comment les français construisent un projet pédagogique, montrant à quel point il avait fait attention quand Bob et moi lui avions expliqué en fin de réunion vendredi.

Chez Stivi aussi, cette obstination, je l'ai aimée. Et je l'aime encore, je pense.
Il savait toujours tout. Il était toujours sûr de lui et que ce qu'il faisait était ce qu'il fallait faire. Face à ma peur maladive de prendre une décision, il était celui qui tranche. C'était rassurant de pouvoir se reposer sur son obstination, il suffisait aux moments délicats de se laisser guider.
Au lit, il était aussi toujours sûr de lui. Il savait ce qu'il voulait, ce qu'il fallait faire et comment on allait le faire. J'ai pris la mauvaise habitude avec lui d'être très passive, j'ai appris à réagir à ses désirs à lui, et nous avions trouvé cet équilibre incroyable: nous étions un couple.

Voilà maintenant ce que je n'arrive pas à expliquer à Sed. Qu'il ne doit pas être à mon écoute, mais à l'écoute de lui-même. Qu'il faut qu'il soit égoïste dans son plaisir pour construire un Nous.
Il se repose sur moi et j'ai peur. Ne voit-il pas que je n'ai pas l'étoffe de soutenir quoi que ce soit? J'essaye d'entrer dans le rôle de l'initiatrice, mais je ne m'y sens pas à l'aise. Il faut avoir un peu plus d'assurance que moi pour apprendre à quelqu'un à faire l'amour. Encore une fois, j'ai l'impression de ne pas être à la hauteur de ma tâche, et je n'avais pas besoin d'en rajouter une couche.

Publicité
Publicité
Commentaires
L
Je me souviens de la phrase de ton frangin. Elle s'appliquait mieux au cas de Michi, en l'occurence.<br /> <br /> Oui, c'est sûr que je ne voulais pas sous-entendre par là que les couples doivent toujours comporter un fort qui dit à l'autre quoi faire. Je voulais juste dire que d'une part j'avais jusqu'ici pris la mauvaise habitude que ce soit toujours comme ça. Et comme ça me convenait parfaitement, que j'étais amoureuse et tout, j'ai jamais essayé de changer les choses.<br /> D'autre part, je me retrouve maintenant dans une situation de couple à laquelle non seulement je ne suis pas habituée,donc, mais en plus dans laquelle je ne me sens pas l'envie et l'amour nécessaire pour faire des efforts pour que ça marche. Et ça me fait culpabiliser, parce que je me dit que Sed mérite quand même que l'on fasse cet effort pour lui.<br /> Mais là, moi, je suis... fatiguée.<br /> <br /> Bonne idée tout de même de lui mettre des bouquins entre les mains. Il s'est mis à bouquiner ces temps-ci (ça alors, comme c'est curieux), et me demande toujours conseil.
S
Non mais j'ai le même à la maison. Pas l'obstiné, l'autre. Et d'ailleurs heureusement que ça peut s'apprendre tout seul "faire l'amour" parce que sinon on aurait pas été dans la merde avec notre expérience 0 de la chose tous les deux. On a tout bêtement montré à l'autre ce qui nous plaisait, et puis j'ai lu beaucoup beaucoup beaucoup, lui aussi de son côté, on a parlé parlé parlé parlé de ce qui nous ferait plaisir, pour que des fois ça échoue totalement (cf le post sur le clown violeur chez ma petite voix) et on trouve notre équilibre.<br /> <br /> Je crois qu'un couple c'est pas quelqu'un de fort qui dit à l'autre ce qu'il faut faire. Je crois que ça se construit à deux, en comparant ses envies, et en échangeant ses forces. File lui un bouquin de Despentes à lire à Sed, ça devrait l'aider un peu à mieux comprendre. (j'ai trouvé que les Jolies Choses étaient très intéressantes sur ce point)<br /> <br /> Tout ne doit pas venir de toi, il faut attiser la curiosité en lui, pour que lui aussi, il recherche de son côté ce qui pourrait lui faire plaisir.<br /> <br /> Je crois que s'il se repose sur toi, c'est qu'il a confiance en toi. Donc en lui faisant confiance, tu vas être obligée de te faire confiance à toi aussi, c'est sûr, c'est chiant :p<br /> <br /> Sinon hein mon frère avait eu une super formule quand ils sont sortis ensemble avec sa copine, un truc du genre "elle serait 1 000 fois mieux sans moi, mais je sais pas pourquoi elle a envie d'être avec moi, alors ben moi j'en profite, tant pis pour elle hein"<br /> Ca cadre pas parfaitement avec ta situation, mais un peu quand même.
C
Je crois qu'un couple, c'est se reposer l'un sur l'autre. Les deux. L'idéal, ce serait que lui apprenne à penser à lui un peu, et que toi, tu acceptes un peu de te reposer sur lui, non ? Je ne suis pas sûre que tu serais plus heureuse s'il était égoïste. Certes, tu n'aurais plus peur de le blesser, mais voudrais-tu encore de lui à tes côtés s'il ne tenait pas compte de toi?
B
"Ne voit-il pas que je n'ai pas l'étoffe de soutenir quoi que ce soit? "<br /> <br /> Est-ce que ça ne serait pas toi qui manquerais de confiance en toi ?<br /> <br /> On est tous capables de prendre l'initiative, un peu de confiance, c'est tout ce qu'il faut...
Publicité