Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Sous la peau de la vache
Sous la peau de la vache
Publicité
Derniers commentaires
Archives
24 avril 2009

Retour de formation

Je trouve enfin un peu de temps - ou plutôt, je viens de sécher un cours et donc j'ai deux heures devant moi - pour raconter un peu ce qui s'est passé ces derniers temps. Tout d'abord, je tiens à m'excuser pour le dernier post qui n'était effectivement pas très clair... mais c'est pas de ma faute (non non). En arrivant chez moi, je suis allée sur canalblog vous raconter à quel point j'étais heureuse de ma formation scoute et tout et tout, et qu'on avait tous fait la vaisselle en chantant "The lion sleeps tonight" et passé des soirées à chanter à la guitare "Leaving on a jet plane". Malheureusement, allez savoir pourquoi, le post n'est pas passé. Du coup, le lendemain matin, j'ai posté la chanson, ça aurait dû être clair que je faisais référence au post précédent, mais bien entendu, ça ne l'a pas été pour vous puisque vous ne l'aviez pas eu. Donc, en un mot, cette formation était trop géniale, et on a fait la vaisselle en chantant "The lion sleeps tonight" et passé des soirées à chanter à la guitare "Leaving on a jet plane" (comment ça "je l'ai déjà dit" ?) La formation était basée sur le dévelopepment personnel. C'est à dire qu'on a eu une semaine de réflexion sur soi-mÍme et sur ce qu'on voulait changer dans sa vie. Je dis bien "dans sa vie", même s'il est évident que cela avait pour centre le scoutisme: essayer d'évaluer sa relation au sein de la maîtrise, ou sa position face aux enfants, ou son implication dans les activités. Mais d'une manière générale, ces problèmes ont une répercussion dans l'ensembe de notre vie. Déjà, ne serait-ce que parce que les gens qui sont asez fous pour suivre une formation pareille sont des tarés du scoutisme. Mais cela dit, les problèmes que je rencontre pour m'afirmer au sein de ma maîtrise ne sont qu'une facette d'un problème beaucoup plus grand de mon rapport aux groupes en général. Une formation intense, je peux vous le dire. Le mot qui s'est imposé à la fin de la semaine pour décrire ce que nous avons vécu a été celui de "psychologischer Krieg", une vraie guerre psychologique. Les formateurs nous ont poussés à aller voir au fond de nous-même, toujours plus profond. Et face à soi-même, iln'y a pas moyen de mentir. Il y a eu beaucoup de pleurs, et nous en sommes tous sortis avec l'impression d'avoir changé à jamais. C'est malheureusement assez difficile à expliquer. J'ai bien essayé d'en parler avec Bob, mais je sentais bien que les mots ne portaient pas. J'ai peur d'avoir la mÍme impuissance à décrire ce qui s'est passé en moi sur ce blog.
Publicité
Publicité
Commentaires
C
Qu'à cela ne tienne... Essaies avec une autre forme d'expression ! :)
B
Oui c'est normal, parfois il y a des choses, on n'a pas de mots pour les dire...<br /> Il y a peu j'essayais d'expliquer un truc à un ami sur son blog...j'étais pas sûre d'être très claire...il m'a trouvée contradictoire ^_^<br /> <br /> C'est pas toujours évident de poser des mots !<br /> <br /> A une époque, j'étais persuadée qu'on pouvait tout faire passer par les mots, moi qui adore écrire. Puis, je me suis rendue compte que non. Parfois, tu essaies vainement de poser des mots sur quelque chose, et ça ne passe pas.<br /> Tu ne dis pas ce que tu voudrais dire. Ou bien l'autre ne comprend pas, ne perçoit pas ce que tu tentes de faire passer. Incommunicabilité.<br /> <br /> Il y a des choses, il faut les vivre pour les comprendre...et tant qu'on ne pourra pas entrer dans la tête des autres, on ne pourra en communiquer qu'une petite partie...<br /> <br /> Parfois aussi, il y a d'autres moyens de communication par lesquels on arrive à faire passer les choses (par exemple toute forme d'art comme les arts graphiques, la musique, etc).
L
Si tu veux essayer dans parler je suis toujours dispo et j'en général quand je comprends pas je pose des questions :p<br /> J'espere que ça portera tous ses fruits (et puis les scouts c'est quand meme mieux que les spy, alors si ca fait la meme chose :p)
W
Disons que tu as piqué ma curiosité. Si tu pouvais nous donner un exemple d'une peur qui a été surmontée et comment, ça aiderait à mieux comprendre.<br /> Tu peux balancer des exemples de tes petits camarades si tu ne veux pas parler pour toi :p
Publicité