Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Sous la peau de la vache
Sous la peau de la vache
Publicité
Derniers commentaires
Archives
21 novembre 2008

Corps

Les corps ont trois possibilités de beauté : la force, la grâce et la plénitude. Certains corps miraculeux parviennent à réunir les trois. A l'opposé, le mien ne possédait pas une once de ces trois merveilles. Le manque était sa langue maternelle : il exprimait l'absence de grâce et l'absence de plénitude. Il ressemblait à un hurlement de faim.
[...]
Je fis l'expérience ; je cachai totalement mes seins dans mes mains et me regardai : soudain, j'étais acceptable et même plutôt bien. Il suffisait que je cesse de dissimuler ma poitrine et, aussitôt, mon apparence devenait pitoyable, misérable, comme si cet échec contaminait le reste.

Antéchrista, A. Nothomb

Au fur et à mesure que je lisais le texte, je n'en revenais pas.
Moi aussi, je me suis tenu face au miroir. Et j'ai fait exactement ce geste. C'est un de ces souvenirs qui traumatisent pour une vie entière.

Depuis juillet, l'obsession des miroirs.
Tout le temps traquer la silhouette qui n'a pas tenu son rôle rechercher ce qui est cause de tout ça et savoir comment je suis, comment je suis déshabillée et avec ces bottes avec ce pull avec ces collants enveloppée dans ma serviette ou lorsque le pantalon tient comme ça de travers.
Me dire putain faut-il que ce soit bien moche pour qu'il n'en ai pas voulu.

A quoi ça sert un corps dont il ne veux pas.

Et me rendre compte qu'entre ces deux phrases, le "il" a changé.

Il ressemblait à un hurlement de faim.

Oui, c'est tellement ça.
Un hurlement.
D'un manque aussi physique que la faim.

Publicité
Publicité
Commentaires
L
En plus, je suis persuadée que c'est vrai.<br /> Si j'arrivais un jour à rentrer dans une pièce en me disant que je suis la plus belle du monde, je le serais vraiment. C'est quelque chose qui se dit beaucoup, et j'y crois profondément. Mais ce n'est pas aussi facile que ça peut en avoir l'air.<br /> <br /> Des fois aussi je me dis que si j'arrivais à respecter mon corps, peut-être qu'il pourrait enfin aussi montrer de quoi il est capable. Pourtant je continue de ne pas agir envers moi-même selon ce que le scoutisme m'a appris de la façon dont on permet à un jeune de s'épanouir.<br /> Accepter de se faire du bien, ce n'est pas du tout évident.
S
Dis-toi qu'un jour, il y aura un "il" pour qui ton corps sera LE corps qu'il a attendu de rencontrer toute sa vie.<br /> <br /> Je sais que c'est facile à dire, mais crois-moi. Aime-toi et il t'aimera. C'est pas plus compliqué que ça. (et s'il t'aime pas, c'est qu'il n'a aucun intérêt et qu'il faut aller voir ailleurs)
Publicité