Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Sous la peau de la vache
Sous la peau de la vache
Publicité
Derniers commentaires
Archives
19 septembre 2009

La maison du bord de mer

Cette chanson a retenti à nouveau dans la maison du bord de mer.

On était à nouveau il y a des années.
A l'époque, je ne devais pas avoir encore 12 ans, je dirais dans les 10 ou 11 ans, et "Mlah" était dévenu THE album de l'été. C'était surtout ma cousine Margot et le frère de Swift qui l'écoutaient. Ma tante était outrée. Elle trouvait ça de très mauvais goût.

Moi j'étais très sage, alors je trouvais ça très mal d'écouter des chansons de mauvais goût.
Je l'ai bien dit à ma tante.

Des années après, les Négresses Vertes sont devenus un de mes groupes préféré.
Et la chanson résonne à nouveau entre les murs de cette même maison.

Moi je peignais le plafond et les murs d'une nouvelle pièce rajoutée par mon père.
Il reste tellement à faire. Les murs à peindre et à repeindre, des tapisseries, mettre une nouvelle boîte au lettre, installer une sonnette, et installer des lumières, bâtir une armoire... Toutes ces choses que mon père a laissées inachevées, et qui désespèrent ma maman. Quand j'ai vu la maison, j'ai senti que c'était à mon tour.
Aussi loin que je puisse me souvenir, mon grand-père a toujours été penché dans le jardin sur des dalles roses et jaunes qu'il reformait et réinstallait. A sa mort, mon père a lancé de grands travaux. La maison a gagné tout un confort électrique qu'on aurait jamais imaginé.
Maintenant c'est à mon tour.

Et c'est toujours la même maison.

Nous avons vu un soir un reportage sur la 2ème guerre mondiale.
Il y avait ces fermières russes, qui mettaient le feu à leur maison avant de partir.
Tu te rends compte s'il fallait brûler notre maison.

Je n'avais jamais compris avant l'attachement que l'on peut avoir pour une maison. L'idée même de vouloir vivre dans la maison de ses parents me faisais sourire.
Maintenant je regarde la maison du bord de mer et je me dis : et si tout cela disparaissait dans un incendie, ou une inondation ?
Je ne peux dire qu'une chose : j'espère, si ce jour doit arrivé, que ma mère sera déjà morte.

Publicité
Publicité
Commentaires
S
Ah ben j'espère que je serais morte aussi parce que je ne le supporterais pas non plus.<br /> <br /> Je veux dire cette maison c'est NOTRE maison à toute la famille et je sais pas pourquoi il faut que j'y retourne tous les ans (bon là ça fait 2 ans que non certes) mais IL LE FAUT.<br /> <br /> Alors ça suffit les malheurs, tu vas nous porter la poisse à parler de trucs pareils :p
Publicité