Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Sous la peau de la vache
Sous la peau de la vache
Publicité
Derniers commentaires
Archives
26 février 2013

Le persan

Finalement, le Perse Polis n'est pas venu le week-end du 16. Ni celui du 23.

C'est dommage parce que je commence à pas trop mal me débrouiller en persan. J'arrive à soutenir de vagues conversations à base de "comment ca va ? - moi ca va bien, et toi comment ca va ?" ou de "Demain, je vais aller visiter Tétéran" (très utile, je sais). Enfin, plus sérieusement, je pense que je suis vraiment capable de dire quelques trucs, d'autant que je commence à engranger pas mal de vocabulaire.

("Demain, je vais aller voir un sacrifice, puis j'irai faire un pèlerinage à la Mecque. Est-ce que tu viens avec moi ? - Non, désolée, j'ai de la fièvre. Hier, je suis allé faire des revendications sous le gibet de l'oncle Ahmad et il faisait froid, je suis tombé malade." *)

Je commence même à approximativement prononcer cette fichue lettre pour laquelle il faut essayer, au fond du gosier, de s'étrangler avec sa propre langue.

Bref, je m'occupe.

C'est une expérience nouvelle pour moi, et je suis curieuse de voir jusqu'où je peux aller dans l'apprentissage d'une langue "en autodidacte". Le persan n'est vraiment pas très compliqué, il se prête assez bien à ce genre d'expérience. Mais cela demande une forte discipline (pour le moment, ca va, mais l'envie de voir la tête que fera le Perse Polis ce week-end contribue à me motiver fortement).

Au bout de quelques semaines, je me suis mise à la recherche d'un partenaire de tandem.
J'ai trouvé Maleke. J'ai cru m'évanouir en la voyant. Ca doit être genre la fille la plus magnifique que j'aie jamais vu. À chaque fois que je la vois, je reste subjuguée par tant de beauté. Un charme sorti directement des mille et une nuit, mais une fille moderne, drôle, et vraiment intelligente par dessus le marché (elle fait son doctorat à Belin dans un domaine scientifique très pointu). En bonne perse, elle porte le foulard. Et sincèrement, si c'est ca porter le foulard, j'en veux un moi aussi.
Elle est folle amoureuse de son mari, un perse qui vit pour le moment à Vienne. Un doctorant lui aussi. Elle m'a montré des photos de lui, et ca m'a un peu rassurée : la Perse n'est pas peuplée que par des êtres trop beaux et parfaits. Je commencais à me poser des questions.
Ils se sont mariés à 21 ans. "Ce n'est pas super jeune ?" je lui ai demandé. "Oui, ce n'est pas habituel du tout en Perse de se marier si jeune. Mais je l'aimais trop, je pouvais juste pas attendre plus longtemps."
Je vois.
C'est Maleke qui m'a aidée à cerner cette putain de lettre du fond du gosier (parce que dans les livres, on essaye bien de t'expliquer, mais c'est un peu dur quand même). Et d'une manière générale, quand je prononce un mot, j'essaye de me remémorer Maleke, son visage et le son de sa voix (la perfection absolue).

Donc, le Perse Polis arrive ce week-end. Enfin.
En attendant, je canalise ma frustration en répétant consciencieusement "Est-ce que la poste est loin ? - Non, elle n'est pas loin. Il faut aller à droite, puis à gauche. - Merci. Que Dieu vous protège !"

 

 

* Ha ha ! sans dec, je suis vraiment capable de dire ca ! J'en reviens pas moi-même !

Publicité
Publicité
Commentaires
S
Wouh les conversations de ouf que tu peux tenir !!!!<br /> <br /> Je crois que les revendications c'est mon passage préféré ^^
Publicité