Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Sous la peau de la vache
Sous la peau de la vache
Publicité
Derniers commentaires
Archives
21 février 2013

Grand quizz de 2012

23. Quelle(s) chanson(s) associeras-tu toujours à 2012 ?

LA chanson de 2012 pour moi, c'est "We found Love" de Rihanna.


Elle résume extrèmement bien mon année.
Cet été, j'ai "découvert" Rihanna. Je connaissais bien vaguement ses chansons, mais grâce à un documentaire sur elle, j'ai réussi à recoller les morceaux (c'est le cas de le dire), à avoir une vision d'ensemble de son évolution. Et quelque chose dans son parcours m'a touchée.

Et "We found love" est pour moi l'appogée de l'année. Sans doute que le clip doit beaucoup à la fascination qu'a exercé la chanson sur moi. Une espèce d'esthétique qui me plaît, une esthétique du n'importe quoi, du pas construit.
Je l'ai lue aussi comme un hymne à l'espèce de truc bizarre que j'ai vécu avec le Coolest Killer.
Même si "love" n'est pas le mot approprié, on est d'accord.

Comme par un fait exprès, cette chanson a été de toutes les fêtes du groupe du tapédupié. Je me revois danser dessus, avec Baba, je me revois dans ce fauteuil auprès du Perse Polis.

Et finalement, le clip illustre presque mon nouvel an. Hakuna-Matata, tout ca quoi.
("Presque" j'ai dit. Faut pas déconner non plus.)

24. Quel(s) livre(s) as-tu appréciés ?

J'ai apprécié plus de 3 bouquins cette année, mais si on veut s'en sortir avant l'année prochaine, va falloir faire succint. Donc, 3 livres parmi les plus emballants.

Le premier auteur de l'année : Octave Mirbeau.
Et son chef d'oeuvre absolu : Le journal d'une femme de chambre.
J'aime Mirbeau parce qu'il a une écriture torturée mais honnête. Ce qu'il raconte est horrible et ne fait pas rêver, mais il est allé le chercher tout au fond de ses tripes, toujours. Il va vous décrire les nuits d'amour avec Monsieur Georges sans enjolivement artistique. Il n'aime pas le joli, Mirbeau. Par contre, ca sera telement vrai que vous aurez envie de pleurer.

Le deuxième auteur de l'année : Maupassant.
Et mon préféré de l'année : Notre coeur.
Maupassant, c'est tout de suite plus joli, plus construit, plus ironique. Maupassant se moque toujours un peu gentillement de tous ses héros. Et il y a cette petite femme coquette, cette impossible entente entre deux personnes qui s'aiment mais qui ne recherchent pas la même chose.
Notre coeur, ca a été un peu mon introspection dans : qu'est-ce que c'est que le charme ? qu'est-ce que c'est que l'attirance ? qu'est-ce que c'est que l'appétit sexuel ? qu'est-ce que nous cherchons vraiment ?
Je ne suis en effet pas vraiment persuadée que je ne recherche pas dans chaque acte sexuel la confirmation que je suis désirable...

Le merveilleux troisième livre : Selbs Betrug, de Bernhard Schlink
Bernhard Schlink, qui de toutes facons est un de mes auteurs préférés de tous les temps, m'a emmenée cet été dans une espèce d'enquête à travers toute l'Histoire de la Teutonnie.
Le héro effectue une sorte de road-trip avec une neo-terroriste, road-trip que j'ai écouté lors de mon propre road-trip, celui qui m'a fait traverser toute la teutonnie et toute la France, et ce détour imprévu dans mon pays natal. Je pense que ca aurait pu durer des mois comme ca... (le road-trip et l'histoire)

Publicité
Publicité
Commentaires
S
Mais c'est fou Rihanna elle a l'accent anglais et pas américain ? o_O (je ne l'avais jamais entendu parler). <br /> <br /> <br /> <br /> Je ne sais pas grand chose de son parcours mis à part qu'elle s'est faite frappée par son ex et qu'elle a depuis un comportement (jugé louche par la plupart des blogueuses que je suis) envers lui.<br /> <br /> <br /> <br /> Cette année j'ai ajouté Le journal de la femme de chambre à ma PAL, j'espère que tu es contente.
Publicité